Orthodontie à Tanger
L’orthodontie est une spécialité de médecine dentaire qui a pour but de corriger la position des dents et des maxillaires pour avoir une occlusion fonctionnelle et esthétique.
Des dents qui sont en mauvaises positions, sont difficiles à nettoyer, ce qui peut contribuer à la formation de la carie, au développement de maladies parodontales.
Les maxillaires qui ne s’emboîtent pas bien rendent la mastication moins efficace et donnent des douleurs aux articulation, à la tête, au cou et aux muscles du visage.
Les malpositions dentaires sont généralement dues :
- L’hérédité.
- Des dents anormalement grosses ou petites pour la grosseur des mâchoires.
- Succion du pouce chez les enfants.
- Les extractions ou la perte prématurée de dents de lait
- La respiration buccale.
- Problème de déglutition et position de la langue.
Actuellement, il existe plusieurs méthodes pour aligner et bien positionner les dents.
En fonction de votre cas, Dr. Lahlali Nawal vous propose une ou plusieurs techniques, soient :
- Les appareils orthodontiques fixes (bagues) : métalliques, céramiques et autoligatirants ou classiques …
- L’ancrage extra-buccal : forces extraorales, masque de Delaire…
- Les appareils amovibles
- La chirurgie orthognatique
- Invisalign
- Les aligneurs
La durée du traitement orthodontique varie en fonction de votre âge, des malpositions dentaires et squelettiques et de la technique du traitement.
Le traitement comprend des visites régulières au cabinet réparties sur plusieurs mois ou plusieurs années.
L’orthodontie pour les enfants :
Il est préférable de commencer le traitement orthodontique chez l’enfant à l’âge de 8 ans, c’est ce qu’on appelle le traitement orthodontique intéroceptive.
La première partie du traitement orthodontique de l’enfant consiste à poser des appareils orthodontiques amovibles pour la correction du décalage des maxillaires, l'expansion des arcades lorsqu'elles sont étroites.
Ce traitement précoce permet de rétablir une bonne mastication à l’enfant, d’éviter une respiration buccale et une déglutition atypique.
La deuxième et dernière partie du traitement orthodontique sera réservée aux finitions, dès la sortie de toutes les dents permanentes afin de corriger des rotations dentaires, fermer les espaces dentaires, et gérer les agénésies dentaires (dents manquantes).
Orthodontie pour les enfants
L’orthodontie pour les adolescents :
Vers 12-13 ans, l’adolescent garde toujours un potentiel de croissance ce qui nous permet de corriger le décalage de mâchoires à l’aide d’appareils amovible ou fixe.
Une dentition alignée et un bon sourire aideront l’adolescent à se sentir mieux dans sa peau. En plus, le recours à l’orthodontie en adolescence permet ne pas devoir recourir à l’orthodontie à l’âge adulte.
Orthodontie pour les adolescents
L’orthodontie pour les adultes :
Il n'y a pas d'âge limite pour débuter un traitement orthodontique, et quel que soit l'âge, l’orthodontie est un acte de prévention qui a pour but d'aider les patients à conserver leurs dents en bonne santé toute leur vie et d’avoir un beau sourire.
Le traitement d'orthodontique chez l’adulte peut être associé à d'autres spécialités :
- Implantologie : en créant des conditions optimales pour intégrer des solutions prothétiques (implants, bridge.).
- Parodontie : en aidant l’amélioration de la santé parodontale en rétablissant une bonne mastication et un bon alignement.
- Chirurgie maxillo-faciale : Chez les patients porteurs de décalage important entre les maxillaires.
Orthodontie les adultes